Centre Culturel
Welkenraedt. – Vendredi 22 avril à 20h. « Être paysan, c’est être sensible à ce que sa région devient. » C’est avec ces quelques mots que Cédric Herrou a ouvert l’interview publiée dans le n°4 de la revue Tchak !
Mais qui est-il ? C’est dans la vallée de la Roya, aux confins des Alpes-Maritimes (France) et de l’Italie, que le paysan sans histoires est devenu un héros pour les uns, et un voyou pour les autres. Dans sa ferme, il a accueilli des milliers d’exilés voulant franchir la frontière italo-française, ce qui lui a valu une dizaine d’arrestations et une condamnation à 4 mois de prison avec sursis.
Il est alors question de « délit de solidarité ». Cédric ne se laisse pas faire et saisit le Conseil constitutionnel, avec comme résultat la relaxe de toutes les poursuites. Mais le paysan ne se repose pas sur ses victoires juridiques. En 2019, avec sa compagne Marion Gachet, ils lancent la communauté Emmaüs Roya, première communauté Emmaüs tournée vers l’agriculture.
Aujourd’hui, malheureusement, la situation en Ukraine remet plus que jamais en avant la question des migrations.
Cédric Herrou, lui, s’interroge sur notre politique d’accueil et notre empathie à géométrie variable.
Une rencontre rendue possible par Tchak! la revue paysanne et citoyenne qui tranche, organisée par le CCW et le RATaV en collaboration avec le CRVI et La Traversée.
Participation libre et consciente. Infos & réservations : Tél. 087/89 91 70 – http://www.ccwelkenraedt.be

