Exposition
Welkenraedt. – L’exposition « Faces of Ethiopia » du photojournaliste allemand Rainer Kwiotek présente des portraits uniques. Du 19 janvier au 7 février, ces photographies fascinantes en noir et blanc peuvent être admirés à la chapelle d’Herbesthal-Baum à Welkenraedt. Cette exposition, qui marque les 30 ans de l’asbl « Menschen für Menschen », est le début d’une année culturellement chargée pour la chapelle d’Herbesthal-Baum.
Vernissage
L’exposition des photos sera inaugurée le vendredi 19 janvier à 19h par les bourgmestres de Welkenraedt et de Lontzen. L’exposition est patronnée par l’ancien président du parlement de la communauté germanophone, Karl-Heinz Lambertz. La présidente de la fondation « Menschen für Menschen » en Belgique, Bernadette Hüwels et les initiateurs de l’exposition du comité de la chapelle accueilleront les invités. Le jeune et talentueux musicien François Moriau d’Aubel assurera l’animation musicale au piano et à la harpe.
Menschen für Menschen
L’organisation, fondée par l’acteur autrichien Karlheinz Böhm en 1981 a pour objectif principal de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie dans les régions rurales d’Éthiopie.
Elle construit des écoles, des cliniques et des puits d’eau potable, et soutient les agriculteurs locaux en leur fournissant des formations et des équipements agricoles. En outre, « Menschen für Menschen » s’efforce de préserver la culture et les traditions locales en soutenant des projets visant à promouvoir les activités artistiques et artisanales traditionnelles. Toutes les actions visent donc, depuis 30 ans, à construire un avenir durable et autonome pour les habitants d’Éthiopie.
Et ensuite ?
Comme annoncé, l’année 2024 s’annonce riche en évènements pour la Chapelle d’Herbesthal-Baum.
Dimanche 28 janvier, le théâtre de marionnettes Fithe présentera « La boule enchantée ». Sandrine Calmant dessine dans le sable, ce qui sera projetés sur un grand écran. Pendant que Jean Jadin l’accompagne au piano, célesta et mélodica, elle fait vivre l’histoire en déplaçant ses figures en théâtre d’ombres par-dessus ses créations. La représentation commence à 17h et dure environ 40 minutes. Cette pièce est pour enfants de 4 ans minimum et pour toute personne sensible à la magie de l’art et de la musique.
Jeudi 1er février à 17h le travail de l’organisation « Menschen für Menschen
En résumé
Quoi : L’exposition « Faces of Ethiopia
Quand : du 19 janvier au 7 février, les mardis, mercredis et jeudis ainsi que tous les weekends de 14h à 17h.
Où : Chapelle Herbesthal-Baum, rue mitoyenne 3, 4840 Welkenraedt.
Prix : L’entrée est gratuite.
Contact : Comité de soutien à la Chapelle d’Herbesthal-Baum, Edgar Janssen, ejan@live.de.